Rencontre avec Selim Bocti, fondateur de Vintage Cellar

Rencontre avec Selim Bocti, fondateur de Vintage Cellar

Back

En 2020, Selim Bocti a fondé Vintage Cellar, une application dédiée aux passionnés et collectionneurs de grands crus. Rencontre avec celui pour qui vin rime avec art de vivre.

Quel est votre concept ?

«Basée à Genève, l’application Vintage Cellar a été créée fin 2020. Ce n’est pas une simple plateforme en ligne, c’est avant tout un outil qui connecte des acheteurs et collectionneurs de vin afin de constituer leur cave patrimoniale sur la base des conseils de nos experts. Vintage Cellar vend une histoire, un projet, des expériences. Nous gérons et développons le patrimoine en vin de nos clients à haut pouvoir d’achat en fonction de leurs goûts, de leurs objectifs, et de leur lifestyle.

Vintage Cellar ne propose que les crus les plus prestigieux de la planète. Nos clients font appel à nous pour différentes raisons : pour collectionner, pour se constituer un patrimoine à long terme, pour leur consommation personnelle, par curiosité, ou encore une combinaison de tous ces facteurs.»

Parlez-nous de votre parcours oenologique. Pourquoi avez-vous décidé de créer Vintage Cellar ?

«Très tôt, j’ai été initié à l’univers du vin et des spiritueux à travers les activités du groupe familial Gabriel Bocti. Pendant toute ma carrière, j’ai été amené à tisser des liens étroits avec d’importants propriétaires et négociants en vin. Petit à petit, ces liens de travail se sont transformés en liens d’amitié. Il y a 20 ans, ma participation aux vendanges dans un château bordelais a été une révélation. Très vite, j’ai développé un nez et un palais affûté pour la dégustation.»

Pourquoi le mot vintage ?

«Le mot vintage a selon moi une connotation positive. Le vintage fait référence au savoir-faire, au millésime, au vieillissement en cave, c’est un style, un état d’esprit, et aussi un gage de qualité.»

Pourquoi faire appel à Vintage Cellar ?

«Vintage Cellar veille sur votre collection en permanence : nous abritons les vins acquis par nos clients dans nos caves spécialisées à Bordeaux. La fiscalité y est avantageuse puisque ces vins ne sont pas sujets à la TVA française tant qu’ils y restent. Nous délivrons des certificats de propriétés et d’assurance nominatifs, tout comme nous assurons l’expédition des vins en toute sécurité partout dans le monde.

Du chalet en montagne au yacht à la belle saison, nous livrons absolument partout. A l’image d’un service de conciergerie de luxe, nous offrons un suivi et un service individuel et personnalisé. En plus de la gestion et des conseils en investissements, nous proposons des attentions et des expériences en lien avec l’univers du vin totalement sur-mesure. L’organisation d’un événement privé, une visite d’un domaine exceptionnel, nous donnons accès à l’inaccessible.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient installer leur cave chez eux, Vintage Cellar collabore étroitement avec des architectes et des professionnels pour créer le cocon idéal qui accueillera vos trésors dans les meilleures conditions possibles.»

A quoi ressemble votre collection personnelle ?

«Je suis un grand amoureux à la fois de vin et de cigare. Curieux, j’aime me laisser la chance de découvrir régulièrement des nouveautés. L’univers du vin est fascinant, et j’aime être surpris. Ma collection personnelle est donc plutôt éclectique, puisque je l’enrichis chaque année de nouvelles découvertes au rythme de mes visites de vignes dans le monde entier. De manière générale, j’apprécie les vins plutôt jeunes. Particulièrement attaché à la transmission, j’ai constitué une cave pour chacune de mes trois filles. Le vin est un produit rare, et je trouve beau de transmettre ce type de patrimoine à ses enfants.»

Vos conseils pour débuter une cave, et la faire grandir au fil des années ?

«Débuter une cave est un magnifique projet à tout âge, mais peut-être encore plus lorsque l’on est un jeune adulte, car cette collection vous suivra tout au long de votre parcours. Je dirais qu’il faut avant se faire plaisir en fonction de ses goûts, tout en investissant dans des valeurs sûres. Après avoir constitué une base solide, je conseillerais de maintenir une certaine diversité. Gardez aussi à l’esprit qu’une collection aura davantage de valeur si elle est organisée en caisses plutôt qu’en bouteilles éparses. Bien entendu, Vintage Cellar est votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner et vous conseiller tout au long de ce projet de vie.»

Article par Victoria Javet pour Cote Magazine Switzerland, 26 février 2024.